Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
hotelenville.overblog.com

Quand tradition rime avec calissons ....

27 Mars 2013, 15:57pm

Publié par Hotel En Ville

 

Festival du Tambourin

Dimanche 7 avril 2013

La Ville d’Aix-en-Provence, fidèle à une tradition ancestrale en faveur de l’instrument emblématique de la Provence, accueille, le dimanche 7 avril 2013, pour la vingt-huitième fois consécutive le Festival du Tambourin.

Cette manifestation originale contribue à la connaissance, à la reconnaissance du galoubet-tambourin, elle met en exergue tant son aspect traditionnel que contemporain.
Deux temps forts constituent ce festival : le Rassemblement interrégional des tambourinaires et le Forum du Tambourin.

Le premier, à 10 heures 30 sur le cours Mirabeau, réunit quelques 200 tambourinaires qui dans la joie et la convivialité renouent avec les rassemblements d’antan, le virtuose côtoie le débutant, seul le plaisir de jouer ensemble compte. Les morceaux sont exécutés sous la direction de Sébastien Bourrelly, professeur de galoubet-tambourin au conservatoire d’Aix. Les participants arrivent de tout l’espace géographique où se pratique actuellement le tambourin, depuis les rives du fleuve Var jusqu’à celles du Vidourle, soit les départements de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur et ceux de la Drôme, du Gard, de l’Hérault.
Ce rassemblement est d’une part, un instant privilégié de rencontre, de partage entre musiciens et, d’autre part, un enchantement pour un public toujours fidèle et toujours plus nombreux.

Le second moment se tient au Pasino à 15 heures (entrée libre), il est constitué d’une scène ouverte (salle de spectacle) présentée par Frédéric Soulié de France 3, des ensembles musicaux confirmés ou nouvellement créés illustrent l’aspect conventionnel ou franchement actuel du tambourin devant des centaines de spectateurs. Simultanément dans l’Espace Manhattan, de nombreux stands de facteurs d’instruments, d’éditeurs de musique pour tambourin, d’associations spécialisées ou de discographies viennent à la rencontre du public, ils proposent la large gamme de leur production.

Unique en son genre, cet événement annuel, vitrine d’un patrimoine, invite à la découverte d’un milieu artistique trop méconnu. Le Festival du Tambourin apporte divertissement et enrichissement.

Programme :

Rassemblement interrégional des Tambourinaires
10h :Accueil des musiciens sur les places de la ville d’Aix
10h45 : Descente du Cours Mirabeau
11h : A la rotonde, exécution des morceaux d’ensemble et Bénédiction des tambourins

Forum du Tambourin
15h au Pasino (21, avenue de l’Europe)
Entrée libre
Scène ouverte aux musiciens
Stands autour des instruments

Renseignement au 04 42 26 23 41

Quand tradition rime avec calissons ....

Commenter cet article